Val d'Oise - đź’‰ COVID ouverture des 3 centres de vaccination đź’‰
Dès le 15 janvier, sous l’impulsion du docteur Michel BAUX, en lien avec Luc STREHAIANO, Président de Plaine Vallée, la préfecture du Val d’Oise et l’ARS ont donné leur accord pour l’implantation de centres de vaccination sur notre territoire intercommunal et à destination de tous les habitantes et des habitants de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée.
Â
Vaccination : 4 principes : nécessité, liberté, gratuité et sécurité. Cette organisation coordonnée poursuit un objectif essentiel : vacciner le plus de personnes possible dans un temps raisonnable afin de maitriser l’évolution toujours incertaine de la pandémie, tout en conciliant les contraintes d’une longue et difficile campagne de vaccination. Il s’agit, dans un premier temps, de vacciner les personnes fragilisées. L’agglomération Plaine Vallée et ses 18 communes membres seront, une fois encore, aux côtés du personnel médical pour accompagner nos habitantes et nos habitants.
Â
LA VACCINATION : OĂ™ ET QUAND ?
Les centres de vaccination sont situés à  Enghien-les-Bains, Montmorency et Saint-Brice-sous-Forêt. Ils fonctionnent par ½ journée, 6 jours /7. Ils accueilleront à partir du 15 janvier les professionnels de santé et du 18 janvier les plus de 75 ans selon le planning suivant établi pour la période du 15 janvier à fin février :
Enghien-les-Bains – salle des Thermes – 87 avenue du général de Gaulle – un parking sera disponible gratuitement pour les personnes venant se faire vacciner
- Le 15 Janvier 2021 de 14 h à 20 h pour les professionnels de la santé.
- Le 18 janvier 2021 de 9 h à 12 h et 13 h à 19 h pour les plus de 75 ans et les professionnels de la santé.
- Puis les lundi matin de 9 h à 12 h, mardi matin de 9 h à 12 h, mercredi matin de 9 h à 12 h, jeudi matin de 9 h à 12 h et samedi matin de 9 h à 12 h pour les plus de 75 ans et les professionnels de la santé.
Montmorency – salle municipale – 3 Avenue Foch
- Le 15 Janvier de 14 h à 17 h pour les professionnels de la santé
- Le 18 janvier de 13 h à 18 h pour les plus de 75 ans et professionnels de la santé.
- Puis les lundi après-midi de 13 h 30 à 17 h, mardi après-midi de 13 h 30 à 17 h, samedi après-midi de 13 h 30 à 17 h pour les plus de 75 ans et les professionnels de la santé.
Saint-Brice-sous-Forêt – maison des associations – 5 bis rue de la forêt
- Le 15 janvier de 14 à 20 h pour les professionnels de la santé.
- Le 18 janvier de 9 h à 12h et de 13 h à 19 h, pour les plus de 75 ans et les professionnels de la santé.
- Puis les mercredi après-midi de 14 h à 18 h, jeudi après-midi de 14 h à 18 h, vendredi matin de 9 h à 12 h, et vendredi après-midi de 14 à 18 h pour les plus de 75 ans et les professionnels de la santé.
QUI PEUT SE FAIRE VACCINER ?
Dans un 1er temps, cette campagne de vaccination s’adresse aux personnes de plus de 75 ans et aux professionnels de santé au sens large.
QUEL VACCIN ?
Il s’agit du vaccin du laboratoire PFIZER en attendant la mise à disposition de ceux d’autres laboratoires mis sur le marché (MODERNA).
COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
La plateforme Keldoc (https://www.keldoc.com/vaccination-covid19/st-brice-sous-foret), héberge un espace dédié à Plaine Vallée. A ce jour, la plateforme est réservée pour la prise de rendez-vous des personnels de santé.
Un numéro de téléphone est dédié à Domont pour permettre la prise de rendez-vous aux personnes n'ayant pas accès à Internet et d’organiser des transports groupés vers le centre de vaccination pour les personnes n’ayant pas la possibilité de s’y rendre par leurs propres moyens. Prise des rendez-vous à partir du 18 janvier au 01 39 35 55 10, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.
COMMENT SE PASSE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SUR PLACE ?
- Accueil des patients munis de leur carte vitale ou à minima de leur n° de sécurité sociale – indispensable et si obtenus le bon et le code "Vaccin Covid" de la CPAM.
- Passage en salle d’attente où le patient :
– remplit une fiche de renseignements
– voit un médecin avant la vaccination si les renseignements donnés le justifient. - Vaccination du patient
- Le patient est installé en salle de repos pendant environ 15 minutes ; pendant cette période le patient remplit alors avec un agent administratif un dossier de suivi post vaccinal et confirme son inscription pour la deuxième vaccination.
A RETENIR
Ce projet territorial coordonné a pour objectif de s’adapter au mieux aux contraintes d’une longue et difficile campagne de vaccination, et nos collectivités (CAPV et ses 18 communes) seront, une fois encore, aux côtés du personnel médical pour accompagner nos habitantes et nos habitants.