Domont - ♻🥶🌍 Expédition en Islande pour Sixtine ♻🥶🌍
Réchauffement climatique : Sixtine, 11 ans, en expédition en Islande
Sixtine Celati, une jeune habitante de Domont de 11 ans, a participé à Cap au Nord, une expédition d’envergure nationale en Islande sur les effets du dérèglement climatique.
Sélectionnée parmi 118 jeunes âgés de 8 à 12 ans, la Domontoise Sixtine Celati a fait partie, cet été, des 14 ambassadeurs de Cap au Nord. Ce projet d’envergure national l’a menée en Islande pour des explorations en glaciologie et en anthropologie.
« Le réchauffement climatique fait peur ! C’est essentiel de continuer à sensibiliser largement sur ce sujet brûlant ».
Sixtine Celati parle en connaissance de causes. Durant quinze jours, cet été, cette jeune Domontoise, éco-déléguée de sa classe de 6e au collège Aristide-Briand, à  Domont (Val-d’Oise) a été l’une des 14 ambassadrices âgées de 8 à 12 ans de l’expédition Cap au Nord. Ce projet d’envergure, initié par l’association « L’école face au plus grand défi du XXIe siècle », placé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et soutenu par le Rotary Club de Sarcelles, l’a menée en Islande.
Dans ce pays insulaire d’Europe du Nord, proche du Groenland, elle a pu vérifier l’inquiétante fonte accélérée des glaciers : 7 % de leur superficie totale en 20 ans selon la revue spécialisée Jökull.
Exploration en glaciologie
Nous avons établi notre camp de base à deux heures de car de Reykjavik. Nous étions en totale autonomie et en communion avec la nature. Puis, j’ai participé à une exploration en glaciologie sur le glacier Solheimajökull, aux côtés de Philippe Nicolas (l’initiateur du projet) et de plusieurs ambassadeurs. Nous avons effectué des mesures sur place. Les données ont été transmises en temps réel sur une plateforme de partage numérique pour faire comprendre au public les effets de la mutation climatique.
L’adolescente de 11 ans, qui a ensuite pris la direction d’Heimaey, l’une des îles Vestmann.
Film documentaire
« Aidés par une traductrice, nous avons interviewé la population locale, composée de pêcheurs, pour évaluer leur perception du changement climatique. Dans le même temps, d’autres participants ont mené des explorations en océanographie et en biologie marine pour vérifier leurs dires ».
Ce voyage, vécu comme une fabuleuse aventure humaine, fera l’objet d’un documentaire de 52 minutes réalisé par Solène Desbois et Jeronimo Acero. Ce film sera à découvrir dès le mois d’octobre sur www.capaunord2020.fr.
Julien BIGORNE