Domont - 📱 Abribus, panneaux numériques et signalétique tout neuf 📱
L’ avez-vous remarqué ? Au cours des dernières semaines, tous les abribus de la commune ont été remplacés par des équipements neufs, conséquence du renouvellement du marché de gestion des mobiliers urbains. Explications.
Â
Abribus, panneaux numériques, signa létique des commerces et services de la ville, panneaux d’affichage administratif : le mobilier urbain vient d’être mis à neuf et modernisé. Les anciens équipements ont été discrètement démontés et remplacés par les techniciens de l’entreprise valdoisienne Védiaud, qui a remporté l’appel d’offres.
Esthétique urbaine
« Ce contrat de gestion du mobilier urbain s’étend sur une période de dix ans et, quel que soit le prestataire retenu, le renouvellement de ce marché entraîne la mise à neuf de l’ensemble des mobiliers et équipements », précise Martin Kamguen, Maire-Adjoint délégué aux Services techniques. La consultation a ainsi permis aux élus domontois de sélectionner les nouveaux mobiliers parmi une large gamme de produits dont la conception est désormais confiée à des designers spécialisés. « Ces équipements participent directement à l’esthétique urbaine et il faut souligner les efforts déployés par les industriels du secteur qui savent concevoir des équipements fonctionnels, solides et très élégants », ajoute le Maire-Adjoint.
RĂ©parer...et vite !
Le contrat prévoit également la maintenance complète de ces mobiliers urbains allant d’un nettoyage régulier à des remises en peinture périodiques. Surtout, il oblige l’entreprise à réparer dans des délais très courts les dommages causés au mobilier. C’est particulièrement le cas des abribus dotés de larges surfaces vitrées régulièrement cassées, de manière accidentelle ou malheureusement intentionnelle. « L’entreprise a des obligations très claires : remettre en état en un minimum de temps, c’est-à -dire 2 jours au maximum et jusqu’à présent, les délais ont été tenus. On ne peut pas se permettre de laisser les usagers de nos lignes de bus patienter dans des abribus dégradés ; la réactivité est essentielle pour entretenir et réparer », complète Michel Wieczorek, Conseiller municipal délégué à la Voirie et aux transports.
Le mobilier urbain en chiffres
- 20 abris voyageurs sur les lignes de bus de la ville
- 30 mobiliers d’affichage (dont 10 planimètres réservés aux informations municipales)
- 10 panneaux numériques
- 1 panneau d'affichage de 8m2
- 1 écran d’information (accueil de la mairie) et 1 borne tactile (parvis de la mairie)
- 2 colonnes d’affichage d’information mairie
- 24 portiques de signalisation des commerçants de Domont
- 24 panneaux d’affichage administratif
- 8 panneaux d’affichage libre
- 5 panneaux d’entrée de ville
Le marché prévoit également le développement et la fourniture d’une application mobile pour smartphone.
Mobilier urbain : combien ça coûte ? La réponse peut vous surprendre...
Combien coûte l’installation et l’entretien des abribus et autres panneaux d’information à la Ville. Réponse: 0 euro. C’est en effet la particularité de ce type de marché, en vigueur dans de très nombreuses communes: le financement des investissements et des frais de maintenance sont intégralement payés par la publicité. Bref, ce sont les annonceurs qui financent. Ce modèle économique est né dans les années 70 et s’est progressivement répandu dans les grandes villes, avant de s’implanter progressivement dans les villes de taille moyenne.